La sexothérapie
La question de la différence entre sexothérapie et sexologie m’est souvent posée. La sexothérapie est un des aspects de la sexologie. La sexologie est l’étude de la sexualité humaine dans ses différents aspects physiologiques, psychologiques, médicaux, sociaux et culturels…Le/la sexologue, souvent médecin s’intéresse aux causes physiologiques des troubles et peut prescrire des examens médicaux et des traitements. Le/la praticien.ne de sexothérapie explore les aspects psychiques des difficultés sexuelles de la personne ou du couple. En fonction de la problématique sexuelle, il est utile de consulter en premier lieu un.e sexologue ou un.e ou inversement. Votre médecin traitant saura vous orienter si nécessaire.
En tant que praticienne de sexothérapie, je vous accompagne en individuel ou en couple pour des difficultés qui peuvent concerner le désir, le plaisir, l’orgasme, l’érection, la pénétration, l’éjaculation, des douleurs lors des rapports ou plus largement les difficultés de communication avec un.e partenaire. Mon approche est centrée sur votre écoute associée au besoin à des supports de créativité tels que dessin, modelage, écriture, cartes… Je vous accompagne dans l’exploration du vécu de votre sexualité afin que vous puissiez mieux identifier et comprendre d’où viennent les difficultés et comment il est possible de les dépasser. La finalité de cet accompagnement est d’introduire ou de réintroduire de la joie, de la légèreté et du plaisir dans votre sexualité avec ou sans partenaire. Pour la thérapie de couple, j’utilise, entre autres, l’approche Imago (https://www.imago-france.fr) qui met notamment l’accent sur la communication.
Les séances durent 1 heure en individuel et 1h30 en couple. Nous déterminons ensemble leur fréquence. La durée de l’accompagnement est variable. Elle dépend du motif de consultation, de la façon dont se déroule le processus thérapeutique ainsi que de votre implication dans celui-ci. Lorsque la décision d’achever la thérapie est prise, je propose un entretien de clôture.