La sexothérapie

La sexothérapie est un des aspects de la sexologie. La sexologie est l’étude de la sexualité humaine dans ses différents aspects physiologiques, psychologiques, médicaux, sociaux et culturels. …Ainsi le sexologue, souvent médecin s’intéresse aux causes physiologiques des troubles et peut prescrire des examens médicaux et des traitements alors que le sexothérapeute explore les aspects psychiques des dysfonctionnements sexuels de la personne ou du couple et les aborde avec une approche psychothérapeutique ou psycho-analytique (on parle aussi de sexo-analyse). Le sexothérapeute ne prescrit pas de traitement médicamenteux. En fonction de la problématique sexuelle, il est utile de consulter en premier lieu un sexologue ou un sexothérapeute (ou praticien en sexothérapie) ou inversement. Votre médecin traitant saura vous orienter si nécessaire. 

En tant que praticienne en sexothérapie, je vous accompagne en individuel ou en couple pour toute difficulté liée à votre sexualité. Il peut s’agir par exemple de troubles du désir ou de la libido, de douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie) ou d’absence de plaisir, d’anorgasmie (impossibilité d’obtenir un orgasme), de vaginisme, de troubles érectiles, d’éjaculation précoce, d’une gestion difficile des fantasmes, et plus largement des difficultés relationnelles et sexuelles au sein du couple.

sexotherapie
sexotherapie

Mon approche est basée sur l’écoute et la parole en face à face. Je propose aussi de travailler avec des supports (par exemple des cartes associatives, du dessin, du modelage, de l’écriture…) afin de vous aider à mieux comprendre vos difficultés et à explorer votre sexualité dans sa dimension psychique. La finalité est d’introduire ou réintroduire de la joie, de la légèreté et du plaisir dans votre sexualité au travers du lien à soi et du lien à l’autre. Pour la thérapie de couple, j’utilise notamment l’approche Imago (https://www.imago-france.fr) à laquelle je me suis initiée.

Les séances durent 1 heure en individuel et 1h30 en couple. Nous déterminons ensemble leur fréquence. La durée de l’accompagnement est variable. Elle dépend du motif de consultation, de la façon dont se déroule le processus thérapeutique ainsi que de votre implication dans celui-ci. Lorsque la décision d’achever la thérapie est prise, je propose un entretien de clôture.

Illustration : Découvrir les caresses à distance. Encre de Karine Zibaut. Carte n° 43 de l’oracle « Sexualité sacrée ». Alain Héril, Karine Zibaut. 2021