Mon approche intégrative de la psychothérapie

Il existe plusieurs courants et façons d’accompagner en psychothérapie. Par mon approche intégrative, je prends en compte votre être dans sa globalité avec vos différentes facettes ainsi que là où vous en êtes dans votre parcours de vie. Je vous accompagne avec l’écoute et la parole en face à face. J’utilise notamment l’EMDR (Eye Movement Desensitization and reprocessing), la sexothérapie et pour les couples les approches de l’École du couple et d’Imago.

Les séances s’adressent à des adultes en individuel ou en couple. Les motifs de consultations concernent tout ce qui rend la vie difficile et entraîne une souffrance psychique. Il peut s’agir par exemple d’angoisses, de peurs, d’états dépressifs, de culpabilité, de honte, de difficultés relationnelles ou même parfois de sensations indéfinissables mais handicapantes dans la vie de tous les jours. L’EMDR est particulièrement indiquée pour les traumatismes.

Que ce soit en individuel ou en couple, nous avançons durant les séances à partir de votre histoire de vie ainsi qu’avec ce que vous apportez comme sujet de préoccupation. Je vous aide à mettre de la conscience sur vos schémas répétitifs, vos croyances limitantes afin de vous en libérer. Je peux aussi proposer, en séance ou en dehors des séances, des exercices, jeux, mises en situation destinés à expérimenter quelque chose de nouveau et à vous (re)mettre en mouvement dans votre vie quotidienne. Ainsi je vous aide à trouver vos propres réponses. Votre investissement dans la thérapie est essentiel pour votre évolution vers davantage de liberté intérieure et pour le couple vers davantage d’harmonie.

 

psychotherapie à saint maurice
psychotherapie à saint maurice

Les séances durent 1 heure en individuel et 1 heure 30 en couple. La durée de l’accompagnement est variable. Elle dépend du motif de consultation, de la façon dont se déroule le processus thérapeutique ainsi que de votre engagement dans celui-ci. Une séance toutes les semaines ou une semaine sur deux est nécessaire en individuel et toutes les deux à trois semaines pour les couples, du moins en début de thérapie. Lorsque la décision d’achever la thérapie est prise, nous réalisons un entretien de clôture.

Illustration : Apprivoiser sa part d’ombre. Encre de Karine Zibaut. Carte n° 43 de l’oracle « Sexualité sacrée ». Alain Héril, Karine Zibaut. 2021