L’approche intégrative de la psychothérapie

Il existe plusieurs courants et façons d’accompagner en psychothérapie. Par mon approche intégrative, je vous propose différentes méthodes et « outils » pour lesquels je suis formée. Il s’agit notamment de la sexothérapie, la gestalt-thérapie, l’EMDR (Eye Movement Desensitization and reprocessing), l’analyse transactionnelle…. Je prends en compte votre être dans sa globalité avec vos différentes facettes ainsi que l’endroit où vous en êtes dans votre parcours de vie.

Les séances s’adressent à des adultes. Les motifs de consultations concernent tout ce qui rend la vie difficile et entraîne une souffrance psychique. Il peut s’agir par exemple d’angoisses, de peurs, d’états dépressifs, de culpabilité, de honte, de difficultés relationnelles ou même parfois de sensations indéfinissables mais handicapantes dans la vie de tous les jours.

Durant les séances, nous travaillons avec ce que vous apportez comme sujet de préoccupation. Je vous aide à mettre de la conscience sur vos schémas répétitifs, vos croyances limitantes afin de vous en libérer. Mon approche est basée sur l’écoute et la parole en face à face.

psychotherapie à saint maurice
psychotherapie à saint maurice

Je peux aussi proposer, en séance ou en dehors des séances, des exercices, jeux, mises en situation destinés à expérimenter quelque chose de nouveau et à vous (re)mettre en mouvement dans votre vie quotidienne. Ainsi je vous aide à trouver vos propres réponses. Votre investissement dans la thérapie est essentiel pour votre évolution vers davantage de liberté intérieure.

Les séances durent 1 heure. Nous déterminons ensemble leur fréquence. La durée de l’accompagnement est variable. Elle dépend du motif de consultation, de la façon dont se déroule le processus thérapeutique ainsi que de votre implication dans celui-ci. Lorsque la décision d’achever la thérapie est prise, je propose un entretien de clôture.

Illustration : Apprivoiser sa part d’ombre. Encre de Karine Zibaut. Carte n° 43 de l’oracle « Sexualité sacrée ». Alain Héril, Karine Zibaut. 2021