L’EMDR, traitement adaptatif de l’information

Qu’est-ce que l’EMDR ?

Découvert dans les années 70, l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est un traitement adaptatif de l’information par notre cerveau grâce à des mouvements oculaires ou des tapotements alternatifs. Cette méthode a été reconnue comme efficace par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Pourquoi l’EMDR fonctionne-t-il ?

Pendant la nuit et durant nos rêves, notre cerveau métabolise les informations vécues dans le quotidien. Durant cette phase du sommeil, les yeux bougent, ce qui favoriserait ce processus. Lors d’évènements traumatiques ou douloureux, le cerveau est dépassé et ne peut faire cet archivage ou le fait de façon dysfonctionnelle. Il se crée alors une sorte de « kyste » émotionnel. Celui-ci est réactivé dans certaines situations de la vie et est à la base de nos croyances, sensations, émotions… L’EMDR agirait en favorisant l’archivage de l’information qui n’a pas pu être archivée. C’est un traitement naturel.

Comment l’EMDR fonctionne-t-il ?

L’EMDR consiste en des mouvements alternatifs des yeux ou des tapotements (tapping) qui remettent en route le traitement de l’information qui était dysfonctionnel. La personne peut penser à la situation traumatique avec du recul et bien prendre conscience que cet événement appartient au passé.

Dans quelles situations utilise-t-on l’EMDR ?

L’EMDR peut être utilisé :

   • dans une situation traumatique bien identifiée et unique qui est responsable d’un syndrome de stress post-traumatique tel qu’un attentat, un accident de la circulation, une agression…

   • dans une situation de stress d’anticipation telle que la période précédent un examen, une intervention chirurgicale, un entretien d’embauche…

  • dans une histoire de vie complexe avec souffrance durant l’enfance, maltraitance, abus ou toute situation, ambiance de vie qui a entravé le développement de l’enfant et est responsable de tous types de symptômes (par exemple anxiété, angoisse, mal-être, phobies…) et de croyances négatives chez l’adulte.

Comment se déroulent les séances ?

Durant la première séance, je présente l’EMDR et j’identifie avec la personne le/les sujets à traiter. Le nombre de séances dépend de ce/ces sujets et de l’histoire de vie de la personne qu’il est important de bien dérouler. La durée de la séance est variable selon les personnes. En général elle dure autour d’une heure. Il peut y avoir de la fatigue après une séance et je suis disponible le lendemain en cas de besoin. Le traitement agit durant plusieurs mois en raison de la plasticité du cerveau qui permet la création de nouveaux circuits positifs.